Exposition de septembre

Exposition à la médiathèque Jean Cocteau du 3 au 28 septembre 2013


rosa-puente.pngROSA PUENTE

 Pour cette plasticienne de grand  talent ce pan de l’histoire d’Espagne est représenté ici au travers des messages colorés et empreints de vie délivrés par son «cabinet de curiosités». En effet, Rosa Puente présente son travail dans le cadre de son œuvre « Les Os à moi » dans lequel la vie, la couleur, la lutte pour la survie, la beauté de l’être humain s’imposent à toute image teintée de mort.

 

emile-navarro.pngEMILE NAVARRO - Réalisateur et chef opérateur français né en 1946.

En 1975 à la mort de Franco, le dictateur a déjà organisé sa succession pour que la transition se fasse dans la douceur

Mais en Espagne, on parle de centaines de milliers d’exécutions arbitraires, pendant et après la guerre civile, et des centaines de fosses communes sont toujours fermées et recouvertes par la honte ou la peur. Il y aurait encore à l’heure actuelle, plus de 29.000 corps non identifiés dans près de 800 fosses communes clandestines. Les Espagnols commencent tout juste à affronter ce passé, ce qui constitue un véritable fait de société, totalement inédit à ce jour. A travers les témoignages d’enfants de combattants de la guerre d’Espagne, Emile Navarro cherche l’histoire de sa propre famille. Il  cherche à briser, le tabou familial qui pèse encore aujourd’hui sur ce qui s’est passé pendant la guerre, côté républicain et côté franquiste.

koldo-pla-larramendi.pngKOLDO PLA LARRAMENDI

A Pampelune, le 22 mai 1938, 795 prisonniers républicains fuient une des prisons les plus dures du franquisme : le Fort San Cristobal. Ils furent capturés et 207 assassinés. Koldo Pla parle de la façon dont se construisent la mémoire collective et l’amnésie historique. Cet enseignant à la retraite consacre toute son énergie à la recherche de fosses communes dont le seul objectif est de restituer aux familles ce bien précieux que représentent les restes d’un familier mort.

 

angelo.pngANGELO PETRONIO

Musicien et compositeur Angelo Petronio affiche une sensibilité particulière lorsqu’on parle de peuples nomades, de flamenco, de guitare. Il compose pour ce projet une musique originale destinée à accompagner les pas fermes comme des cris de la danseuse, et la voie poétique des textes présentés.